Libre Vue  Solidarité aveugle Mali

Photographe passionnée, j’ai souhaité réaliser des portraits d’enfants non voyants et mal voyants qui vivent et étudient actuellement à l’U.M.A.V. (Union Malienne des Aveugles) à Bamako.
Malgré leurs handicaps et des conditions de vie précaires et difficiles, j’ai été touchée par leur générosité au moment des prises de vues, leur capacité d’engagement, leur vivacité d’esprit. Tous étaient fiers de participer au projet que je leur proposais, acceptant de poser en toute connaissance de cause, sachant pertinemment que leur image d’enfant aveugle serait utilisée et vendue pour soutenir la bonne cause.
Pour la première fois de ma vie, j’ai eu le sentiment de capter la beauté particulière de ces êtres qui « voient » autrement et acceptent de « se donner » librement, en confiance.
Grâce à la photographie et à travers l’association « Libre Vue », je cherche à construire une action solidaire et durable pour ces enfants : la vente de leurs portraits va en partie financer un programme d’apprentissage et de pratique du « Cécifoot » qui les concerne directement, filles et garçons.    

  Itv Arte 28 minutes